ANALYSE DE PRODUCTION MÉDIATIQUE SUR L’ENVIRONNEMENT DU TERRITOIRE ANNEMASSIEN
le 3 septembre 2018
Le contexte, les données, l’approche méthodologique.
Le territoire d’Annemasse situé en basse vallée de l’Arve semble être concerné par les mêmes enjeux environnementaux que l’ensemble de la vallée (protection et aménagement de l’Arve, pollution de l’air etc.). La spécificité de ce territoire est qu’il est non seulement une zone frontalière mais aussi un paysage continuellement en mutation démographique à cause du marché de l’emploi attractif dans le pays voisin : la Suisse, et particulièrement à Genève.
La vallée de l’Arve appréciée pour son paysage touristique, son patrimoine économique important (industrie du décolletage) et son carrefour qui facilite la liaison entre l’Italie et l’Europe du Nord présente de réels problèmes environnementaux qui sont visibles dans les médias : pollution de l’air, circulation de poids lourds, explosion dans le tunnel du Mont-Blanc... Mais la plaine annemassienne située près du bassin genevois fait l’objet d’une autre approche sur l’environnement, cette étude va alors se porter sur la médiatisation de l’environnement de ce territoire spécifique.
Les principaux résultats et les perspectives.
Les données ont été récoltées dans les archives de la mairie d’Annemasse : articles de presse du Dauphiné Libéré et les JIM (Journal d’Informations Municipales) de 1994 à 2014. Majoritairement, les problèmes locaux sont évoqués dans le Dauphiné Libéré (politique publique environnementale: gestion des déchets, ouverture de jardin public, rénovations urbains...), mais les JIM précisent en quoi ces changements environnementaux nécessitent une bonne gestion de la politique de la municipalité qui harmonise et qui s’articule avec les autres besoins de la ville: vie économique, sécurité, protection des espaces naturels, transports publics (Agenda 21). Les discours de ces acteurs varient d’un thème à un autre, nous verrons comment la municipalité et les médias communiquent sur l’ensemble de l’environnement de ce territoire en mutation.