ANALYSE DES FLUX DE RICHESSES PRODUCTIVO-RESIDENTIELLES DE LA MAURIENNE

le 3 septembre 2018

Résultats du stage de Cédric Claver à PACTE.

L’objectif principal du stage est de contribuer à une partie « diagnostic territorial » dans sa dimension « création et circulation des richesses dans les territoires » via une approche économique du territoire mauriennais. Il est question de déterminer les grandes activités économiques structurantes pour la Vallée de la Maurienne comme le tourisme, l’industrie et l’agriculture, et la façon dont ces activités humaines puisent dans leur milieu les ressources afin de les transformer en richesses.
L’économie résidentielle se développe en Maurienne, mais peut-elle métamorphoser ce territoire pour le rendre plus dynamique en attirant de nouvelles populations ou alors ne serait-ce qu’un développement économique parasitaire, qui porterait en lui une fragilité encore plus grande pour le métabolisme socio-économique de la Vallée ?
La base productive industrielle de Maurienne, encore importante, vendant sa production à l’extérieur du territoire, et qui doit sa compétitivité à la productivité du matériel et de la main d’œuvre pour affronter une concurrence mondialisée, a-t-elle encore un avenir dans les prochaines décennies ?
Pour tenter de répondre à ces questions un il y a trois phases de travail :

  • D’abord, une mise en contexte de la situation et une délimitation du territoire d’analyse. Autrement dit, un état des lieux de la vallée qui va déjà nous aiguiller sur les secteurs les plus structurants.
  • Ensuite, une phase quantitative dont le but est la collecte et la préparation des bases de données pour identifier ces secteurs structurants.
  • Enfin, une phase qualitative dont l’intérêt va être de connaitre précisément les flux de richesses inter- établissements, leurs fournisseurs, clients partenaires et sous-traitants, en menant des entretiens semi- directifs sur la méthodologie de la Toile industrielle utilisée au Havre et à Dunkerque mais simplifiée dans notre cas, qui va permettre de comprendre les moteurs de développement d’activités et de richesses du territoire, mais également ses capacités de résilience économique ou au contraire ses faiblesses.

Montricher-Albanne Ferropem plant (silicium production) in the Moyenne-Maurienne

Publié le 11 juin 2019