DYNAMIQUE DE LA FERTILITE DES PRAIRIES SUBALPINES SELON LEURS USAGES CAS D’ETUDE DE L’ADRET DE VILLAR D’ARENE (HAUTE-ALPES, FRANCE)
le 12 juin 2018
L’extensification de la gestion des prairies permanentes de montagne est un phénomène largement répandu dans les Alpes européennes. Cette extensification se répercute sur la dynamique de l’azote (N) et, de ce fait, sur la fertilité des prairies. Au cours de ce stage, deux approches complémentaires ont été utilisées pour analyser les effets de l’évolution du système agropastoral de Villar d’Arène (Pays de la Meije) sur la dynamique de l’N et la fertilité des prairies subalpines, où l’extensification se traduit par une baisse de la fertilisation organique et une conversion de la fauche vers le pâturage. La première approche était une modélisation des bilans azotés pour l’ensemble du versant agricole comparant les années 1970 avec la période actuelle. La deuxième était une étude sur le terrain de l’évolution au cours de la dernière décennie de la fertilité des prairies et du stock de leur sol en carbone et azote en fonction de leur usage.
La première approche a mis en évidence que le bilan azoté du versant, auparavant à l’équilibre, est à présent en déficit, et que la cause principale de ce déséquilibre est le manque de retour d’N sur les prés de fauche. La deuxième, quant à elle, a révélé que la baisse de fertilisation des prairies de fauche en terrasses provoquait une diminution sensible des trois paramètres mesurés, mais que les prés de fauche restaient globalement autant voire plus fertiles que les pâturages. La conclusion est que pour assurer la pérennité de l’agriculture dans cette région et le maintien des prés de fauche, qui abritent une riche biodiversité et ont une valeur culturelle importante, la gestion de l’N doit être améliorée. A l’issue de ce stage, je propose de mettre en place une démarche d’expérimentations en matière de fertilisation organique en collaboration avec les agriculteurs, en vue d’identifier des pratiques de fertilisation durables – non seulement du point de vue écologique, mais aussi de la charge de travail qu’elles impliquent et de leur coût.
Evolution du bilan azoté moyen (kg N/ha/an) des prairies de Villar d’Arène entre les années 1970 et les années 2000 : comparaison des prés de fauche (gris clair) et des pâturages (gris foncé). comparison of hay meadows (light grey) and pastures (dark grey).