Bruley, Enora
Trajectoires d’adaptation du socio-écosystème de montagne aux changements climatiques et socio-économiques en Haute-Romanche
Doctorante WP5
Le projet
Ce travail de thèse s’inscrit dans le projet Franco-Suisse MountainPaths et participe aux cas d’études du WP5 du projet Trajectories « Scénarisation des trajectoires des socio-écosystèmes ». Le site d’étude intégrant ce projet est la vallée de la Haute-Romanche dans le département des Hautes-Alpes en France.
Au sein d’une démarche transdisciplinaire, il vise à explorer comment les services écosystémiques peuvent être mobilisés comme outil pour engager des réflexions sur l’adaptation d’un SES de montagne. Une co-construction, avec les acteurs du territoire, des trajectoires d’adaptation permettra l’évaluation dans le temps et l’espace de la capacité des écosystèmes à supporter la demande sociale associée aux actions d’adaptation (services d’adaptation). Nous nous intéressons également à l’influence que peut avoir cette approche sur le contexte de décision pour l’adaptation en termes de valeurs, règles et connaissances mobilisées par les acteurs.
Publié le 16 mai 2019