Lachello, Raphaël
La forêt après et avant l'industrie : Forêt et société en Basse Maurienne dans un entre-deux industriel (deuxième moitié du XIXe siècle)
Doctorant WP4 en histoire contemporaine
Expérience
Depuis le début de mon cursus universitaire mon intérêt pour l’histoire de l’environnement m’a poussé à suivre plusieurs cours et séminaires à ce sujet durant ma licence et mon master. Dans le cadre de mon master j’ai travaillé sur l’agro-pastoralisme en moyenne Maurienne dans le cadre du « Chantier Maurienne » mené dans le cadre du Labex Item par le LARHRA et la communauté de commune Haute-Maurienne Vanoise (ex-Terra Modana) depuis novembre 2014. Entre février et juillet 2017, j’ai réalisé un stage à propos de l’histoire du risque d’avalanche en Haute-Maurienne dans le cadre du programme AGIR RARETES, dirigé par Anne-Marie Granet Abisset du LARHRA et Nicolas Eckert de l’IRSTEA.
Intégration dans le programme Trajectories
À travers l’exemple Mauriennais, j’entends étudier la modification des forêts en montagne de la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle, lorsque l’industrie sidérurgique a abandonné le charbon de bois, retirant aux forêts un de leur débouché principal. Dans le même temps, l’État français a entamé une action volontariste visant à « restaurer et préserver » les forêts en montagne afin de protéger les villes des plaines contre les crues. Mon travail de thèse consiste à comprendre comment et dans quelle mesure les socio-écosystèmes alpins se sont adaptés aux changements du régime forestier national et aux évolutions du contexte économique international. Au-delà de ces deux tendances nationales, j’entends restituer la variété et la complexité des relations entre les sociétés montagnardes et leur environnement.
Publié le 16 mai 2019