Marcuzzi, Mélanie

Ingénieure d’Etude pour le développement, l’animation et la valorisation du dispositif Refuges sentinelles/Reflab
WP 2

Mon parcours

Après une licence de Biologie à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, j’ai voulu ancrer mes études au cœur des espaces montagnards. Je me suis alors dirigée vers un master d’aménagement territorial spécialisé dans les zones de montagne à l’université d’Aix-Marseille. Après avoir réalisé un premier stage de recherche sur les impacts du changement climatique sur les itinéraires d’alpinisme dans le massif du Mont-Blanc avec le laboratoire EDYTEM, j’ai coordonné, durant un second stage de 6 mois, l’étude de fréquentation qualitative sur les sentiers et dans les refuges participants au programme Refuges sentinelles au sein du Parc National des Ecrins. A l’issue de mon master, j’ai été recrutée par le laboratoire PACTE en tant qu’ingénieure d’étude afin d’animer, de valoriser et développer le dispositif Refuges Sentinelles/Reflab.

Le projet

Refuges sentinelles/RefLab est un des axes de travail du dispositif "sentinelles des Alpes" en cours de création en lien avec l'Agence française de la biodiversité. Le dispositif Refuges Sentinelles est expérimenté à l’échelle du Parc national des Écrins avant un essaimage envisagé dans d’autres massifs de montagne. Il vise à développer une dynamique d’observation du changement en haute montagne basée sur le refuge comme lieu de mesure, d’observation, de travail et d’échanges entre sciences de la nature et de la société, en prenant en compte à la fois les processus géophysiques, climatiques et biologiques et les pratiques touristiques et sportives. Ce dispositif ambitionne de développer dans la durée une démarche d’intelligence collective entre chercheurs et praticiens.

Le programme refuges sentinelles/RefLab vise à repérer et mesurer les évolutions et les tendances qui permettent de comprendre comment la transformation du milieu naturel interagit avec des changements culturels pour faire évoluer les pratiques récréatives, générer de nouveaux publics, et contribuer à l’affirmation de nouvelles compétences professionnelles.





Publié le 16 mai 2019