Catalyser les transformations vers la durabilité dans les montagnes du monde

le 1 août 2018

Pour relever les défis complexes auxquels sont confrontés les systèmes de montagne, les chercheurs, les acteurs et les décideurs devront former des partenariats afin de déterminer ensemble les différents types d'avenir qu'ils souhaitent et les mesures à prendre pour y parvenir.

Résumé

Les socio-écosystèmes de montagne (MtSES) sont vitaux pour l'humanité, fournissant des services écosystémiques à plus de la moitié de la population humaine de la planète. Malgré leur importance, il n'y a pas eu d'évaluation mondiale des menaces qui pèsent sur les MtSES, alors même qu'ils font face à des défis sans précédent en matière de durabilité. À partir de données d'enquête provenant de 57 MtSES dans le monde, nous testons un modèle conceptuel des types et des échelles des facteurs de stress et des services écosystémiques des MtSES et explorons leurs différentes configurations selon leur orientation économique primaire et leur utilisation du sol. Nous constatons que les MtSES dans le monde connaissent des changements climatiques, économiques et de gouvernance à la fois progressifs et brusques, les politiques élaborées par des personnes extérieures étant le défi le plus omniprésent. Les montagnes qui fournissent des moyens de subsistance essentiellement axés sur la subsistance, en particulier les systèmes agropastoraux, fournissent des services abondants mais sont aussi les plus menacées. En outre, le passage d'une économie de subsistance à une économie de marché s'accompagne souvent d'une connectivité physique accrue, d'une réduction de la diversité des services écosystémiques transversaux, d'une diminution de l'importance des connaissances locales et d'une vulnérabilité accrue aux menaces. Pour relever les défis complexes auxquels les MtSES font face et catalyser les transformations vers la durabilité des MtSES, il faudra des partenariats entre chercheurs, acteurs et décideurs afin d'identifier conjointement les avenirs et les trajectoires d'adaptation, évaluer les arbitrages dans la définition des services écologiques et partager les meilleures pratiques pour assurer leur durabilité. Ces approches transdisciplinaires permettront aux acteurs locaux, aux chercheurs et aux praticiens de combler conjointement les lacunes dans les connaissances sur les MtSES tout en se concentrant sur les questions critiques de la pauvreté et de la sécurité alimentaire.

Citation:
Klein, J. A., Tucker, C. M., Nolin, A. W., Hopping, K. A., Reid, R. S.,
Steger, C., et al. (2019). Catalyzing transformations to sustainability in the world's mountains. Earth's Future, 7. https://doi.org/10.1029/2018EF001024


Publié le 11 juin 2019