Journée d'étude : Communiquer autrement les connaissances sur le changement climatique

Le  7 février 2020

Journée d'étude ouverte à tous pour réfléchir à la façon de communiquer les connaissances sur le changement climatique

Dans le cadre du projet Interreg Alcotra Artaclim, une journée d’échanges pour réfléchir à la façon de communiquer les connaissances sur le changement climatique. Depuis 30 ans, les scientifiques alertent la société sur le climat. On note pourtant une réaction faible de la société face à ces messages. Une des pistes à explorer, parmi les nombreuses pouvant expliquer ce manque de réactivité, se trouve dans la façon dont les résultats issus de la recherche sont communiqués à la société. Complexes, faisant appel à des connaissances difficilement accessibles pour l’ensemble des citoyens, angoissants : comment favoriser leur appropriation ?
Afin de questionner cela, la journée mêlera témoignages de scientifiques, d’acteurs socio-économiques et d’artistes afin de partager des idées originales et enthousiasmantes.

Programme provisoire :

Introduction :

  • Samuel Morin (chercheur au CNRM/CEN - Météo-France et CNRS - auteur du rapport spécial GIEC Océan & Cryosphère): Introduction & Témoignage
  • Mikael Chambru (Maître de Conférence, GRESEC / UGA) : " Communiquer sur le changement climatique : une expertise entre science, politique et société "
  • Loïc Giaccone (journaliste) : " La couverture médiatique du changement climatique, le cas des régions de montagne "


Développer d’autres supports / média :

  • Vincent Martin (accompagnateur de montagne, Alpes Ecotourisme) : "Sensibiliser au réchauffement climatique lors d'une itinérance en montagne : le projet Ecotraversée de Belledonne "
  • Philippe Psaïla (journaliste, Synops Editions) : " Vidéos pédagogiques sur le changement climatique en montagne développées dans le cadre du projet Artaclim "
  • Antoine Pin (Association POW) : " Climate lines : rencontres filmées entre chercheurs et sportifs "
  • Mikaël Chambru (Maitre de conférence, GRESEC / UGA) : " Enquêter autour du problème climatique en territoire de montagne : sciences, médiations et médias "


Collaboration art / science :

  • Heiko Buchholz (Collectif Un Euro ne fait pas le printemps) : " Projet Sur une coquille de Noix, résidence à l’Institut des Géosciences pour l’Environnement "
  • Sandra Chamaret (enseignante HEAR/graphiste Grand Ensemble) : " Résidence Voir+Changer le climat : dialogue entre des étudiantes en design graphique et des chercheurs grenoblois "
  • Charlotte Da Cunha (Maitresse de conférences, CEARC / UVSQ) : " Partenariat avec Maria Cardon, designer, autour d’un processus de co-construction art et science dans la Péninsule du Rhuys (Morbihan) "
  • Etienne Maury (photographe documentaire indépendant) : "Le projet photographique "Anthropocène Alpin""


La journée, gratuite, est ouverte à tous sur inscription : ici.


 

Publié le 4 février 2020