Workshop Voir+Changer le climat

Du  4 novembre 2019 au  8 novembre 2019

Workshop rassemblant chercheurs grenoblois et étudiantes en design graphique autour du climat

Depuis 30 ans, les scientifiques alertent la société sur le climat. On note pourtant une réaction faible de la société face à ces messages. Une des pistes à explorer, parmi les nombreuses pouvant expliquer ce manque de réactivité, se trouve dans la façon dont les résultats issus de la recherche sont communiqués à la société. Complexes, faisant appel à des connaissances difficilement accessibles pour l’ensemble des citoyens, angoissantes : comment favoriser leur appropriation ? C’est l’objet de ce projet.

L’idée était d’organiser une résidence de 6 étudiantes du master didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg, encadrée par leur enseignante/graphiste Sandra Chamaret, pour qu’elles réfléchissent avec des scientifiques grenoblois à d’autres façons de transmettre leurs connaissances. Tous les supports étaient envisageables, au gré de l’inspiration des étudiantes par rapport aux sujets. Pour les étudiantes, ce fut l’occasion de se confronter à des réalités, pour les scientifiques, une opportunité de (re)voir leurs travaux avec un nouvel oeil, présentés de façon originale.

Une restitution du workshop a été réalisée à la MACI le 8 novembre.

Les travaux suivants ont été produits :

  • Sur les déplacements et la qualité de l'air - Conception en collaboration Stéphane Labranche / Clémentine Lepetit (HEAR) 

(Photo : Pierre Jacquet, OSUG)
 

  • Sur les avis concernant la création d'une Zone à faible émissions - Conception en collaboration Stéphane Labranche / Léa de Ruffray (HEAR)
(Photo : Pierre Jacquet, OSUG)
 
  • Evolution de la fréquentation de 4 refuges et comparaison entre les pratiquants de l'alpinisme et de la randonnée - Conception en collaboration Mélanie Marcuzzi (Refuges Sentinelles) / Maud Fermé (HEAR)



  • Mesures du glacier de Saint Sorlin - Conception en collaboration Delphine Six, Julien Beaumet (IGE) / Alice Carneau (HEAR)
 (Photo : Clémentine Lepetit, HEAR)

  • Observer le glacier de l'Argentière - Conception en collaboration Delphine Six (IGE) / Joséphine Herbelin (HEAR)

(Photo : Clémentine Lepetit, HEAR)
 
  • Goutte à goutte : évolution du glacier de l'Argentière - Conception en collaboration Delphine Six (IGE) / Félicie Lemarié
(Photo : Pierre Jacquet, OSUG)


Un grand merci à l'atelier didactique visuelle ainsi qu'aux chercheurs qui ont joué le jeu de cette expérience enrichissante pour tous.

 


Publié le 26 novembre 2019