The Trajectories project

Trajectories s’intéresse aux enjeux de développement territorial soutenable en montagne face aux changements globaux (c’est-à-dire tous les effets induits par l’Homme sur son milieu, comme le changement climatique ou la baisse de la biodiversité).

  • Boisson, Eva
    Événements à forts impacts socio-économiques : caractériser les dynamiques socio-hydro-climatiques passées pour prévenir les catastrophes futures.
    Nouvelle doctorante à l'IGE
  • Contexte général
    Les territoires de montagne sont particulièrement vulnérables aux effets des changements globaux et particulièrement du changement climatique.
  • Les objectifs
    Dans ce contexte, Trajectories développe la connaissance des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement dans les régions alpines, avec trois territoires pilotes : la vallée de l’Arve, la vallée de la Maurienne et le Pays de la Meije.
  • Les partenaires
    Le projet est financé par l’IDEX de l’Université Grenoble Alpes. Les recherches menées contribuent aux axes scientifiques de 4 pôles de recherche de la COMUE et associent une centaine de chercheurs et des ingénieurs de 10 UMR et 3 UMS du site Grenoblois.