Offre stage – 6 mois – Niveau M2/ Ingénieur(e) – Laboratoire d’écologie Alpine - Grenoble

le 22 novembre 2018

Adaptation d’un socio-écosystème de montagne : évaluation saisonnière de la capacité des écosystèmes à répondre à la demande sociétale d’adaptation au changement climatique.

Contexte :

Le projet TRAJECTORIES s’intéresse aux enjeux du développement territorial durable, notamment face au changement climatique. En tant que socio-écosystèmes marginaux, les régions de montagne sont potentiellement très vulnérables. Pour autant, la longue histoire de leur variabilité environnementale et leur statut économique et social marginal en font des cas exemplaires pour comprendre l’adaptation et la coévolution entre les sociétés humaines et leur environnement, avec des enseignements possibles pour d’autres régions. Pour cela, des travaux de recherche permettant la co-construction des trajectoires passées et futures des systèmes socio-écologique (SES) de montagne sont actuellement menés. Pour ce stage, le site d’étude sera la vallée du Pays de la Meije (communes de La Grave et Villar d’Arène) situé dans les Hautes-Alpes (05).

Le projet ANR MountainPaths, s’inscrit dans cette démarche de co-construction de trajectoires d’adaptation des territoires de montagnes aux changements climatiques et socio-économique à venir (plus d'informations). Au travers d’une démarche participative, il vise notamment, par la co-construction de trajectoires d’adaptation (Colloff et al. 2017 ; Lavorel et al. 2018), à explorer comment les services écosystémiques – contributions de la nature à la qualité de vie (Diaz et al. 2015) - peuvent être mobilisés pour engager des réflexions sur l’adaptation d’un SES de montagne. Une co-construction avec les acteurs du territoire de ces trajectoires permettra l’évaluation dans le temps et l’espace de la capacité des écosystèmes à supporter la demande sociale associée aux choix d’adaptation (services d’adaptation, Lavorel et al. 2015, 2018). Ces travaux s’intéresseront également à l’influence que peut avoir le contexte de décision pour l’adaptation en termes de valeurs, institutions, connaissances et ressources mobilisées par les acteurs (Gorddard et al. 2016, Fedele et al. 2017) pour identifier les leviers et les barrières à l’action et la décision. C’est dans la dynamique de ces deux axes du projet que les travaux menés lors de ce stage s’inscriront.

Objectifs :

Le projet MountainPaths comprend trois principales étapes menées avec les acteurs du territoire.

  • La première a permis de comprendre le fonctionnement actuel du SES, par l’intermédiaire de la description de la co-production entre écosystèmes et société des contributions de la nature à la qualité de vie sur ce territoire.
  • La seconde visait à l’élaboration avec les acteurs locaux et régionaux d’une vision pour un futur souhaitable pour le Pays de la Meije à l’horizon 2040.
  • Enfin la troisième consistera en la co-construction des trajectoires d’adaptation pour atteindre la vision, sur la base d’un jeu sérieux.

Afin de comprendre la capacité des écosystèmes locaux à soutenir les trajectoires d’adaptation élaborées avec les acteurs, il sera nécessaire d’évaluer la fourniture potentielle en services de ce système sous la contrainte climatique. Cette quantification nous permettra de tester la faisabilité des actions d’adaptation et ainsi d’évaluer la capacité des écosystèmes à répondre à la demande en services pour l'adaptation. La capacité de co-production de services par le système socio-économique sera évaluée en parallèle sur la base des travaux menés avec les acteurs sur les trajectoires d’adaptation.

Le/la stagiaire aura pour mission, en se basant sur les évaluations existantes complétées pour le contexte particulier de l’étude, de quantifier la demande et la fourniture potentielle futures des services écosystémiques et d’adaptation du SES du Pays de la Meije au long des trajectoires d’adaptation établie avec les acteurs.
Une attention particulière devra être portée dans cette évaluation à la dimension saisonnière. En effet, les socio-écosystèmes de montagne contraints par les conditions naturelles extrêmes (climat, topographie..), doivent également faire face à une saisonnalité marquée conduisant à des dynamiques socio-écologiques différentes selon les saisons. Par exemple, la fourniture écologique des services associés aux productions agricoles est concentrée de juin à octobre, mais ceux-ci sont ensuite valorisés pendant l’hiver ; la saison hivernale mobilise un nombre restreint de services. Ainsi les activités humaines en lien avec les écosystèmes connaissent de forte transformation tout au long de l’année que nous souhaitons mettre en évidence ici.
Dans un premier temps, il s’agira de rassembler l’ensemble des données de quantification et spatialisation de SE existantes pour l’état actuel du SES. Ces données devront être confrontées avec la demande en services mise en évidence lors de la première étape du projet. Dans un second temps, à partir de la vision élaborée avec les acteurs, il s’agira de quantifier à la fois la demande associée à la vision mais également la fourniture potentielle en services d’adaptation dans le contexte climatique de 2040. Enfin, l’enjeu principal du stage se trouve autour de la construction des trajectoires d’adaptation avec les acteurs. En effet, en amont de cette étape de construction il sera nécessaire de quantifier l’évolution de la fourniture potentielle de services d’adaptation de nos jours à 2040 en tenant compte des modifications induites par le changement climatique. Ces données seront mobilisées au sein du jeu et ensuite pour l’analyse des trajectoires, par la confrontation avec la demande.
L’ensemble de ces évaluations devront s’inscrire dans une analyse par bouquets de services écosystémiques pour chaque saison (hiver / été) afin de mettre en évidence la multifonctionnalité des écosystèmes dans le temps et l'espace.

Missions :

Approche envisagée :

  1. Analyse saisonnière et spatialisation des bouquets de services écosystémiques actuels.
  2. Quantification et spatialisation saisonnière du potentiel de fourniture et de la demande des services d’adaptation du SES en 2040 sous les contraintes de changement climatique.
  3. Evaluation de la capacité des écosystèmes à répondre à la demande en services d’adaptation au long des trajectoires (quantification temporelle, spatiale et saisonnière)

Profil recherché :

Etudiant(e) issu(e) d’une formation pluridisciplinaire : Environnement/Ecologie – Géographie.

  • Maitrise des concepts de services écosystémiques
  • Compétences en SIG et modélisation spatiale
  • Compétences en collecte, traitement et synthèse de données hétérogènes
  • Connaissance des problématiques environnementales (par ex. changement global, développement durable) et des politiques publiques associées
  • Maitriser l’approche systémique d’une problématique
  • Expérience de travail dans une équipe interdisciplinaire
  • Capacité rédactionnelle avérée

Pour mener à bien ce stage en étroite collaboration avec la doctorante et l’équipe projet vous devrez être sociable, autonome, polyvalent et d’avoir un esprit d’équipe et d’initiative.
Permis B (> 1 an) obligatoire !

 

Publié le 23 mai 2019