Les 3 territoires

Trajectories s’intéresse aux trajectoires des territoires des Alpes de façon générale et plus particulièrement sur trois vallées françaises : l’Arve, la Maurienne et le Pays de la Meije.
  • Pays de la Meije
    Le Pays de la Meije est situé dans la haute vallée de la Romanche au cœur des Alpes Française centrale sur l’axe Grenoble – Briançon, aux portes du Parc National des Ecrins. Le massif de la Meije (3983 m) et ses glaciers dominent les faces nord tandis que les versants sud sont caractérisés par un paysage de terrasses et d’alpages ponctué de villages et hameaux.
  • Vallée de l'Arve
    La vallée de l’Arve (Haute-Savoie) s’étend de Chamonix-Mont-Blanc jusqu’aux abords de Genève. Elle a la particularité d’un fort contraste amont / aval.
  • Vallée de la Maurienne
    La vallée de la Maurienne est la plus longue vallée alpine française, avec environ 110 km de long. Située en Savoie, elle se caractérise par une présence industrielle assez importante, une activité pastorale bovine dédiée notamment à la production de fromage Beaufort, l’accueil d’ovins en transhumance, et une activité touristique hivernale (sports d’hiver) et estivale (vélo, randonnées). La Haute Maurienne est adossée au Parc National de la Vanoise.