Vallée de l'Arve

La vallée de l’Arve (Haute-Savoie) s’étend de Chamonix-Mont-Blanc jusqu’aux abords de Genève. Elle a la particularité d’un fort contraste amont / aval.

A l’amont la vallée est relativement étroite avec des versants raides et, en grande partie, englacés. Un tissu urbain dense y a été développé en lien  avec l’essor des activités touristiques autour de la « capitale de l’alpinisme ». A l’aval, la vallée s’ouvre progressivement au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’agglomération genevoise. Cette partie de la vallée a développé son économie à partir de l’industrie du décolletage puis plus récemment via la forte attractivité du travail en Suisse. Dans cette vallée, les travaux du projet Trajectories visent principalement à comprendre les occurrences d’événements extrêmes en lien avec la variabilité du climat et leurs interactions avec le développement des sociétés (activités économiques, occupation du sol, etc.) et les modalités d’adaptation.

Chercheur référent   Bruno Wilhelm (IGE)

Les travaux en lien :

• Beaumet, Julien
    High-resolution simulation of the Alpine climate between 1850 and 2050
    WP3 Postdoc
  • Blanchet, Claire
    Combination of pollen and lacustrine DNA markers to develop reconstructions of the trajectories of mountain socio-ecosystems
    WP4 PhD Student
  • Boisson, Eva
    High socio-economic impact events: characterizing past socio-hydro-climatic dynamics to prevent future disasters.
    PhD student in IGE
  • Le Gall, Philomène
    Climate Change in the hydrometeorological series using rigorous statistical methods
    WP3 PhD student