Observer

Trajectories bénéficie de plusieurs dispositifs d’observations d’ores et déjà opérationnels.
L’enjeu est de proposer une vision intégrée de ces observatoires déployés et maintenus dans des contextes différents. Pour cela il s’agira de développer un cadre organisationnel des données et des services d’origines différentes, en permettant leur interopérabilité de façon transparente pour l’utilisateur.
 

Carte des 3 vallées




Les observatoires et les observations


Dispositif Kalideos-Alpes  (CNES) : Les dispositifs Kalideos ont pour objectif de favoriser l'utilisation des données de télédétection spatiale et le développement d’applications aval. Kalideos-Alpes est donc centré sur la compréhension des processus physiques en zone de montagne et les impacts du changement climatique sur ces milieux.

Dispositif ORCHAMP  (InEE-CNRS) : ce dispositif, intégré dans la Zone Atelier Alpes (ZA-Alpes), vise à fédérer une large communauté d’acteurs académiques et non-académiques autour d’un objectif commun : celui de mieux saisir dans le temps et dans l’espace les dynamiques couplées entre le climat, l’utilisation des terres et les biodiversités des écosystèmes de montagne.

Refuges sentinelles  : dispositif expérimental d’observation du changement global en haute montagne basé sur le refuge comme lieu de mesure, d’observation, de travail et d’échanges entre sciences de la nature et de la société.

Service National d’Observation GLACIOCLIM-Alpes  (INSU-CNRS) : ce service a pour but de constituer une base de données glacio-météorologiques sur le long terme afin de comprendre les relations entre les variations climatiques et les bilans de masse glaciaires (analyse des flux de masse et d’énergie entre le glacier et l’atmosphère).

Station Alpine Joseph Fourier  (InEE-CNRS) : elle permet une observation multidisciplinaire co-localisée dans l’objectif d’étudier l’impact de l'enneigement sur la diversité fonctionnelle et la productivité des pelouses alpines nivales

Système d’Information de l’Observatoire intégré

L’interopérabilité des données d’observation implique la définition de métadonnées avec une description spatio-temporelle de l’information, une explicitation des liens entre sources de données, ainsi que la gestion de la communication et des échanges de données entre applications.
 

Alpages sentinelles

Le programme Alpage sentinelles a pour objectif de mieux comprendre quels vont être les dynamiques des espaces agro-pastoraux d’altitude dans un contexte de changements climatiques et de mutations des usages des territoires de montagne.

Un réseau d’alpages initialement localisés sur le territoire du Parc National des Ecrinsa été choisi pour observer conjointement les variables climatiques, les modes d’utilisation des terres et la structure et le fonctionnement des alpages.

Le dispositif a été étendu à d’autres espaces protégés (Parc National de la Vanoise, Parc National Régional des Bauges, Parc Naturel Régional de la Chartreuse). Il compte actuellement 23 alpages répartis sur l’ensemble du massif alpin.

Le dispositif est coordonné par Irstea et associe des partenaires académique, des gestionnaires d’espaces protégés, des agro-pastoralistes et des représentants de la profession agricole.

Source : http://www.za-alpes.org/projets-en-cours/alpages-sentinelles/