null
  • Actualités
  • Seminaires
  • Stages Trajectories 2019
    le 10 octobre 2018
    Après un appel à projet auprès de la communauté des chercheurs Trajectories, le comité de pilotage du projet a décidé de financer 8 stages sur les 16 présentés.
  • Raphaël Lachello s'est vu décerner un Young Scientist Award lors de l'édition 2018 de la Tsukuba Global Science Week sur la thématique Driving Sustainable Development.
  • Les travaux réalisés autour de la Vision 2040 pour le Pays de la Meije ont été présentés publiquement le lundi 24 septembre 2018 .

Retracer et anticiper les trajectoires des sociétés alpines en lien avec leur environnement

Le projet TRAJECTORIES s’intéresse aux enjeux du développement territorial soutenable, notamment face au changement climatique. En tant que socio-écosystèmes marginaux, les régions de montagne sont potentiellement très vulnérables. Pour autant, la longue histoire de leur variabilité environnementale et leur statut économique et social marginal en font des cas exemplaires pour comprendre l’adaptation et la coévolution entre les sociétés humaines et leur environnement, avec des enseignements possibles pour d’autres régions.


Le projet vise à favoriser l’émergence d’une méthodologie innovante et interdisciplinaire, à travers les croisements entre sciences de la nature, géosciences, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales. Chaque Work Package est co-animé par des chercheurs de domaines disciplinaires éloignés, de même que la plupart des directions de thèse. La production de trajectoires socio-écologique intègrera les apports des sciences sociales et sciences de l’environnement avec l’aide des sciences de la modélisation.