IDEX Université Grenoble Alpes : l’interdisciplinarité au service de la science et du progrès !

L’inter et la multidisciplinarité permettent de relever des défis scientifiques et socio-économiques à la confluence des disciplines tout en permettant à celles-ci de repousser les frontières de leurs connaissances. Faire progresser la science, les connaissances et l’innovation en évitant l’isolement des disciplines est un des deux focus de l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Cette ambition n’est pas nouvelle à Grenoble ! Elle s’inscrit dans la stratégie du site depuis 2013 avec la mise en place de l’appel à projet PEPS de site (Projets Exploratoires Premier Soutien) et même plus en amont avec la création de laboratoires réellement multidisciplinaires et à visibilité internationale.

L’appel à projet CDP (Cross Disciplinary Program)

L’appel à projet CDP, lancé fin mai, a permis de labelliser sept projets de qualités exceptionnelles. Dès le 3 juin 2016, 52 manifestations d’intérêt ont été présentées lors d’une journée scientifique à laquelle près de 300 collègues ont participé.

Un travail d’accompagnement, mené essentiellement par les pôles de recherche, a abouti au dépôt de 30 projets. Toutes et tous les porteurs de projets ainsi que les équipes impliquées doivent être salués pour la qualité des propositions.

Les 8 et 9 décembre, notre communauté scientifique a pu assister à l’audition de 16 projets avec des exposés de très haut niveau devant une audience de 80 à 100 personnes.

7 projets lauréats pour une enveloppe de 11,9 millions d’euros

Le 19 décembre, le comité de pilotage de l’IDEX a labellisé sept projets, chacun financé à hauteur de 1,7 million d’euros. Si nous ajoutons l’apport des partenaires ce n’est pas moins de 128,7 millions d’euros qui sont aujourd’hui engagés.

Ces projets donnent l’opportunité à notre communauté scientifique de se placer parmi les meilleures au monde sur des thèmes comme :

Télécharger

Ces projets impliquent des chercheurs et enseignants-chercheurs des six pôles de recherche ainsi que des instituts du CEA-Tech.

Une dynamique de transformation

Les fruits de cet appel à projet sont déjà tangibles. Des enseignants-chercheurs et chercheurs de communautés et disciplines différentes ont pu se rencontrer et se connaître. Ces rencontres auraient été improbables autrement.

L’effet transformant de l’IDEX Université Grenoble Alpes enclenche une dynamique qui n’est pas prête de s’arrêter.

À savoir

Environ 500 chercheurs et enseignants-chercheurs sont impliqués dans les 7 projets labellisés dans les domaines suivants « Life Science » (LS), « Science Engineering » (SE), « Human Science » (SH).

Même proportion que les forces en présence sur le Site dans ces thématiques.

Poids des C et EC dans le périmètre IDEX Implication des C et EC dans les projets CDP