Comment la jeune recherche traite des questions de transition ?

Le  1 juin 2017

De 13h à 15h
L’équipe Villes et Territoires vous invite à participer au prochain séminaires de travail sur la "transition en discussion” qui aura lieu le 1er juin de 13h à 15h à la salle des actes de la cité des territoires autour de la question : comment la jeune recherche traite des questions de transition ?
Quatre thèses en cours dans l'équipe V&T seront présentées durant le séminaire. Je vous laisse découvrir les sujets traités et leurs porteurs :

"Conséquences de la transition énergétique sur la conception de bâtiments : pistes d’interrogation”

Hélène Haller

Le secteur du bâtiment se prête particulièrement bien à la mise en œuvre des objectifs de transition énergétique. Elle n'est cependant pas sans conséquence sur le travail mené par les concepteurs. Nous proposons d'explorer cette dimension sous le prisme de trois axes : l'encadrement règlementaire et normatif du secteur, la coordination entre acteurs et la prise en compte des usagers.


La transition énergétique comme clé de lecture de la relation réseau-territoire : l'exemple de la route départementale 7 (ancienne nationale 7) dans le département du Val-de-Marne"

Pierre-Louis Ballot

Suite à son déclassement du réseau routier national français en 2006 et à sa renumérotation en 2009, la route départementale 7 (ancienne nationale 7) fait l'objet, dans le département du Val-de-Marne, de requalifications et de réaménagements sur l'ensemble de son tracé. Si ces derniers sont menés dans une optique de transition énergétique et concernent d'abord la route, nous montrerons dans cette présentation qu'ils conduisent, d'une part, à opérer d'autres projets de requalification et réaménagement au cœur des territoires traversés, et invitent, d'autre part, les habitants à opérer une transition dans leurs pratiques et représentations de ces mêmes territoires.



"Le projet transmoderne dans les itinérances récréatives.Un processus créatif intégratif de construction identitaire"

Chiara Kirschner-Courouge

La pratique de l’itinérance récréative, que l’on peut aborder d’un point de vue culturel ou individuel, comporte également des enjeux sociaux et politiques majeurs.


 
"Ecologie territoriale appliquée à la moyenne vallée du Rhône”

 

Alice Herbelin
Il s'agira de présenter une proposition de trajectoire socio-écologique de l'agglomération de Roussillon du XVIIIe à nos jours. L’étude de la trajectoire socio-écologique d’un espace donné revient à analyser les changements structurants qui ont lieu dans les interactions entre systèmes sociaux et systèmes naturels. L'idée est de voir comment le régime socio-écologique actuel se caractérise et comment il s'est construit, pour mieux comprendre les mécanismes de transition






Publié le 17 mai 2017

Informations pratiques

Lieu(x)


Institut de Géographie Alpine en salle des Actes (1er étage)