Berard, Lucas

La vulnérabilité des stations de ski au changement climatique: évaluation des coûts de gestion de l'enneigement
Doctorant WP4 – WP3

Le projet

Ce travail de thèse, débuté en janvier 2018, vise à proposer une évaluation des coûts de gestion de l'enneigement des stations de ski dans un contexte de changement climatique où la bonne santé des stations constitue un enjeu crucial pour les territoires de montagne. En effet les stations de sports d’hiver représentent aujourd’hui un maillon essentiel de l’économie française avec 54 millions de journées-skieurs vendues en 2015 et environ 120.000 emplois. Plus globalement, l’apport de l’économie touristique hivernale aux exportations commerciales françaises est évalué à 2 milliards d’euros.

De multiples incertitudes pèsent sur ce secteur économique au rang desquels le changement climatique occupe une place centrale. La grande majorité des études scientifiques portant sur l’impact du changement climatique sur l’enneigement traite uniquement des processus liés à la neige naturelle, et extrapole les tendances à son sujet en termes de conditions opérationnelles d’activité des domaines skiables. La récente thèse de P. Spandre, co-encadrée au CEN et à Irstea Grenoble, constitue un premier pas vers la production d’indicateurs à l’état de l’art en matière de scénarios de changement climatique en zones de montagne de simulation de l’enneigement sur pistes, et de calcul d’indicateurs pertinents directement reliés à l’activité des domaines skiables.
Reste que la perception sociétale et économique de l’impact du changement climatique fait l’objet de controverses, liées d’une part aux difficultés intrinsèques de la communication des incertitudes en science du climat, mais aussi à l’inadéquation des indicateurs utilisés à ce jour pour estimer la vulnérabilité de cette filière et son potentiel d’adaptation. Dans ce contexte, cette thèse entend mettre l’accent sur l’impact économique de la gestion de l’enneigement en stations. La finalité est d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : quelle est la viabilité économique de la gestion de l’enneigement eu égard à la faisabilité technique de la neige de culture par exemple ? Quels indicateurs de coût économique de l’enneigement faut-il élaborer pour contribuer à l’aide à la décision des opérateurs gestionnaires de domaines skiables?


Publié le 16 mai 2019