Elleaume, Nicolas

Adaptation des socio-écosystèmes de la vallée de la Maurienne (Savoie) au changement climatique global au prisme des services écosystémique
Doctorant WP5
Ce projet de thèse vise à opérationnaliser le concept de socio-écosystème tout en comparant le devenir de bassins versants situés dans différentes chaînes de montagnes autour du monde face au changement climatique global. Au sein du projet Trajectories, la thèse s'inscrit dans le WP5 en contribuant à construire des trajectoires d'adaptation des socio-écosystèmes sur le site de la vallée de la Maurienne.

Les modifications historiques des équilibres en types de couverture des sols (agricole, urbain touristique, urbain industriel, forêt) dans le bassin versant de la Maurienne influencent sur sa capacité à assurer les services indispensables aux populations qu'il abrite. Cette dynamique du territoire est sous-tendue par les évolutions socio-économiques et politiques, dont le développement récent d’initiatives pour faire face au changement climatique. En vue de comprendre comment ces nouvelles politiques ont interagi avec les systèmes écologiques et sociaux (SES) qui composent ce bassin versant, aux échelles locale et régionale, cette thèse a pour objectifs de :
  • tracer l’histoire des interactions entre institutions, acteurs et écosystèmes depuis les années 50 ;
  • décrire les trajectoires socio-écologiques qui en résultent en termes de services écosystémiques ;
  • construire avec les acteurs des trajectoires d’adaptation au changement climatique attendu.

Publié le 16 mai 2019