Lavorel, Sandra

Impacts des changements combinés du climat et de la gestion des territoires sur les écosystèmes et leurs services
Directrice de recherche
Agronome de formation, Sandra Lavorel a obtenu un doctorat en écologie en 1991. Chercheuse au CNRS depuis 1994, elle est aujourd'hui directrice de recherche. Elle dirige un groupe de recherche sur la "Dynamique des socio-écosystèmes dans un monde en mutation" au Laboratoire d'Ecologie Alpine de Grenoble.

Après un doctorat en écologie des communautés végétales, Sandra a consacré sa carrière à établir un lien entre les impacts du changement planétaire sur la biodiversité et les changements dans le fonctionnement des écosystèmes. Ses recherches ont porté sur des questions allant des réactions aux perturbations, aux effets de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes et à la quantification des services écosystémiques.

Les recherches actuelles de Sandra portent sur les impacts des changements combinés du climat et de la gestion des territoires sur les écosystèmes et leurs services. Cette recherche interdisciplinaire à l'interface entre l'écologie fonctionnelle et les sciences sociales, cela avec une participation étroite des acteurs locaux et régionaux, contribue aux évaluations nationales et internationales de la biodiversité et des écosystèmes. Elle préside l'Évaluation nationale des écosystèmes de la France et a contribué activement aux évaluations de la Plate-forme internationale pour la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Elle a notamment été l'auteure principale de l'évaluation Europe et Asie centrale, où elle a coordonné les travaux sur les chemins d'un avenir durable. Elle a rejoint le groupe d'experts multidisciplinaire de l'IPBES en 2018.

Publié le 27 février 2019