Panenko, Anastasia

Conditions for the co-construction of climate resilient mountain territories. Toward the emergence of climate services
Doctorante WP1

Formation

Master 2 International development studies, UGA et mémoire sur la transition écologique en France et le rôle des organisations associatives et coopératives.



Principaux objectifs de la thèse


Dans un contexte de changement climatique, une demande spécifique émerge des acteurs des territoires envers les chercheurs pour mieux comprendre ce qui peut advenir dans le futur à leur échelle et pour pouvoir s’y adapter. Derrière la notion de services climatiques (ou services d’adaptation), c’est donc cette question de la mise à disposition des données de la recherche et de la connaissance des futurs possibles pour une utilisation en terme de gestion des territoires qui est posée (https://ec.europa.eu/research/environment/).

Cette thèse permettra de faire un état de l’art de cette notion de service climatique. Quels sont les principaux objectifs et conditions d’innovations en la matière ? Elle vise en outre à identifier les besoins spécifiques des acteurs des territoires de montagne pour une meilleure adaptation au changement des socio-écosystèmes relatifs aux évolutions climatiques. Elle permettra enfin à définir les conditions et obstacles possibles pour le développement de services climatiques spécifiques pour les zones de montagne.

Sur la base de l’état de l’art réalisé, ce travail contribuera également à mieux comprendre comment le développement de services climatiques peut modifier les interactions entre chercheurs et acteurs des territoires et les pratiques de chacun. Qu’est-ce que cela implique de transformer les données de la recherche sur le climat en produits tels que des projections, des tendances, des indicateurs, des recommandations et autres services climatiques (tels que définis par la commission européenne par exemple) ? Qu’est-ce que l’émergence de tels services modifie dans les pratiques et relations entre les parties prenantes ?




Publié le 16 mai 2019