Séminaire croisé Trasse Trajectories

Du  25 juin 2018 au  29 juin 2018

Du 25 au 29 juin 2018, les chercheurs du projet ANR Trasse sont venus à Grenoble pour échanger avec le projet Trajectories.

Le projet Trasse

Le projet Trasse (pour Trajectoires des Socio-Ecosystèmes dans les Bassins Versants d'Amérique Latine: Face à la Complexité et la Vulnérabilité dans le contexte du Changement Climatique) a comme objectif de rendre opérationnel le cadre conceptuel des Socio-Ecosystèmes dans les bassins versants urbains du Mexique, de Colombie et de France. Au-delà d’une analyse descriptive, le projet se propose d’avancer dans la formulation d’une théorie du changement pour la durabilité des systèmes complexes homme-nature. Cette théorie du changement sera développée à travers d’une analyse historique et écologique rétrospective en combinaison avec une modélisation spatio-temporelle prospective.

Trasse et Trajectories

Les deux projets partagent non seulement de nombreux sujets de recherche mais également un terrain : La Maurienne. Une thèse sera co-encadrée par Bruno Locatelli et Sandra Lavorel à partir de cet automne et portant sur l'adaptation des socio-écosystèmes de la vallée de la Maurienne au changement global au prisme des services écosystémiques.

Le séminaire 

Le séminaire avait pour objectif de favoriser les échanges entre les chercheurs des deux projets et d'affiner les réflexions sur les questions croisées, notamment les socio-écosystèmes et les trajectoires.
Pour cela, des présentations ont été faites des deux projets mais ausssi des travaux récents ou en cours des chercheurs présents.
Afin de poursuivre ces échanges et de mieux appréhender les enjeux de la Maurienne, deux jours de rencontre et de visites ont également été organisés sur le terrain.
Publié le 23 mai 2019

Informations pratiques

Contacts

Sandra Lavorel
sandra.lavorel@univ-grenoble-alpes.fr
Partenaires
Pour plus d'information sur le projet Trasse, contacter Driss Ezzine de Blas du CIRAD (coordinateur) : ezzine@cirad.fr