Toutes les actualités

• Les modifications historiques des équilibres en types de couverture des sols (agricole, urbain touristique, urbain industriel, forêt) dans le bassin versant de la Maurienne influencent sur sa capacité à assurer les services indispensables aux populations qu'il abrite. Cette dynamique du territoire est sous-tendue par les évolutions socio-économiques et politiques, dont le développement récent d’initiatives pour faire face au changement climatique. En vue de comprendre comment ces nouvelles politiques ont interagi avec les systèmes écologiques et sociaux (SES) qui composent ce bassin versant, aux échelles locale et régionale, cette thèse a pour objectifs de : (i) tracer l’histoire des interactions entre institutions, acteurs et écosystèmes depuis les années 50 ; (ii) décrire les trajectoires socio-écologiques qui en résultent en termes de services écosystémiques ; (iv) construire avec les acteurs des trajectoires d’adaptation au changement climatique attendu.
  • Mélanie Marcuzzi et Enora Bruley ont gagné, respectivement, le 1er et 3ème prix de la session poster du 4th Sustainable Summit Conference.
  • Séminaire WP3 Incertitudes
    le 22 mai 2018
    Dans le cadre du WP3, Clémentine Prieur et Anne-Catherine Favre ont organisé un séminaire portant sur les incertitudes.
  • Wilfried Thuiller, co-responsable du WP2 de Trajectories (CDP) et responsable du projet MONTANE (IRS-OSUG@2020), a reçu la médaille d’argent du CNRS 2018.
  • Séminaire WP1
    le 17 janvier 2018
    Le WP1 a organisé le 21 décembre 2017 un séminaire autour de l'interdisciplinarité et ses outils.
  • Séminaire WP4
    le 26 mars 2018
    La 19 mars 2018 a eu lieu le premier séminaire du WP4 à l'ARSH.
  • Séminaire annuel
    le 15 mars 2018
    Le 1er mars 2018 s'est tenu le séminaire annuel Trajectories à la MSH sur le campus de St Martin d'Hères.
  • Réunion de lancement WP1
    le 21 septembre 2017
    Le 21 septembre 2017 s’est tenu la réunion de lancement du WP1
  • Le colloque TRAMIN2018 est un colloque international et interdisciplinaire portant sur les « Trajectoires socioenvironnementales des territoires miniers », qui se tiendra à Chambéry du 15 au 17 octobre 2018 et sera suivi d'une excursion dans la vallée de la Maurienne le 18 octobre.
  • 3ème Université Internationale d’Hiver
    du 4 avril 2018 au 7 avril 2018
    Du 4 au 7 avril 2018, le LabEx ITEM organise sa troisième Université Internationale d’Hiver dans le Tessin (Suisse), en partenariat avec le LabiSAlp (Laboratorio di Storia delle Alpi) de l’Università della Svizzera italiana (USI).
  • Trajectories vous invite à la journée de lancement du projet ARTACLIM "Adaptation et Résilience des Territoires Alpins face au Changement Climatique". Elle se tiendra à Turin, le 1 décembre 2017 de 10h à 15h30 au siège de la Ville Métropolitaine de Turin, Corso Inghilterra 7, en face de la Gare de Porta Susa.
  • La plateforme Ouranos AuRA et le groupement Kalideos Alpes vous convient au 2ème Climat DataLab le 19 octobre 2017 à MSH Alpes sur le Campus de Saint Martin d'hères.
  • Bruno Wilhelm (IGE, MdC UGA) était en interview le 13 novembre 2017 à la RTS pour parler des impactes du réchauffement climatique sur les Alpes qui sont de plus en plus exposés aux fontes des glaciers, inondations, écroulements, etc. Mais aussi l'impacte sur le mode de vie des habitants des Alpes...
  • Le 2 juin au bâtiment IMAG s’est tenu le séminaire de lancement du WP 3 - Modeling of the integrated system.
  • Le lundi 19 Juin à 14h en salle du Conseil de l’OSUG, les observatoires multi-disciplinaires intégrés dans Trajectories partageront les enjeux tels décrits dans le projet. Cet événement sera aussi l'occasion d'échanger sur la mise à disposition des moyens techniques et humains, des données et des sauvegardes sur le sujet.
  • Le 2 juin au bâtiment IMAG se tiendra le séminaire de lancement du WP 3 - Modeling of the integrated system.
  • L’équipe Villes et Territoires vous invite à participer au prochain séminaires de travail sur la "transition en discussion” qui aura lieu le 1er juin de 13h à 15h à la salle des actes de la cité des territoires autour de la question : comment la jeune recherche traite des questions de transition ?
  • 2nd ANNOUNCEMENT / SECONDE ANNONCE de l'école thématique du CNRS. Pre-registration deadline: April 28th, 2017
  • Innovation et Transitions
    le 13 avril 2017
    Séminaire animé par Marjolaine Gros-Balthazard, Sonia Chardonnel et Magali Talandier, dans le cadre du cycle « transitions en discussion »
  • Séminaire de Philippe Naveau (LSCE; CNRS-CEA-UVSQ), lundi 10 avril 2017 de 11 à 12h, salle 105 OSUB-B. Cet événement est organisé par le LJK et l’IGE.
  • Le pôle de recherche PAGE (Physique des particules, Astrophysique, Géosciences, Environnement et écologie) a présenté MARDI 28 MARS 2017 à 11h la conférence du Pr Murugesu SIVAPALAN sur la meta-analyse des défis et opportunités en rapport avec les progrès en sicio-hydrologie
  • Le vendredi 31 mars à partir de 8h45, Trajectories organise son inauguration à la Salle André Rassat au bâtiment de Chimie sur le campus de St Martin d'hères.